Collaborer durablement avec nos sous-traitants

Nous partageons avec nos sous-traitants la volonté de rendre les produits de nos marques Passion disponibles au meilleur rapport valeurs-prix. Notre cadre de travail commun repose sur :

  • Une relation fondée sur le respect mutuel.
  • Le respect de nos standards et des législations en vigueur, pour la sécurité de tous.
  • L’atteinte des plus hauts standards de qualité.
  • L’amélioration de la compétitivité prix.
  • La construction d’une chaîne d’approvisionnement fiable et dynamique.
  • Le partage et l’utilisation de systèmes informatiques communs.
  • La préservation de l’environnement.

Nos équipes travaillent au quotidien pour faire vivre le progrès chez nos partenaires. Historiquement, ce sont les démarches visant à l’amélioration des conditions de travail qui sont les plus développées par nos équipes. Nous poursuivons dans cette voie, et avançons également afin de réduire les pollutions émises lors de la production des produits de nos marques Passion.

 

Chiffres clés :
1 046 sous-traitants de rang 1
219 sous-traitants de rang 2
22 pays de production (avec présence des équipes Decathlon)

 

Nos bureaux de production

Les équipes de Decathlon organisent la fabrication des produits avec les sous-traitants et sont physiquement présentes dans plusieurs pays au sein de bureaux de production localisés au plus proche des sites industriels.

Nos bureaux de production dans le monde

Ventilation des volumes d’achat réalisés par Decathlon par zones de production :

Ventilation des volumes d’achat réalisés par Decathlon par procédés de production

Nos équipes de production locales (établies dans les bureaux de production) sont en charge de la relation avec les sous-traitants au quotidien.

1 546

collaborateurs en charge de la relation avec les sous-traitants

Elles font par exemple le lien entre les équipes de conception et les sous-traitants lors du développement des produits et de l’industrialisation des productions, ou encore, elles accompagnent les sous-traitants sur leur conformité avec les exigences de Decathlon en matière de qualité, de délais, de conditions de travail ou de normes environnementales.

Grâce à leur présence régulière sur les sites de fabrication, elle peuvent détecter les situations à risques à tout moment et même en dehors des évaluations sociales ou environnementales planifiées et déclencher la résolution de leurs causes avec les sous-traitants, et les équipes référentes sur ces sujets si nécessaires.

41

bureaux de production

IMG_6287 (2)
Decathlon Production Vietnam fête ses 20 ans !

2015 est une année de fierté pour Decathlon Vietnam car elle marque le vingtième anniversaire de notre entreprise dans ce pays et le lancement de notre programme d’actionnariat salarié pour les collaborateurs locaux. Pour fêter le passage de ce cap important, les équipes locales ont organisé une « Inspiring Week » au cours de laquelle les participants ont eu des moments d’échanges et de partages sur la confiance, la liberté et la responsabilité, le futur projet du pays ; suivis d’une soirée de gala.
“Cette semaine nous a rendus fiers du chemin parcouru tout au long de ces 20 premières années, elle nous a aussi donné le temps de regarder où nous en sommes aujourd’hui, et de construire notre voie dans le futur” confie Anthony Hoang, Responsable communication du pays.

Nos sites de production

Decathlon possède 10 sites de production où les équipes réalisent elles-mêmes la production de certains articles de marques Passion. Notre objectif est de nous approprier les méthodes de production afin de mieux développer nos produits et de réduire les délais avant leur lancement commercial.

Nos sites de production en propre sont soumis aux mêmes exigences que celles que nous avons vis-à-vis de nos sous-traitants.

60%

des sites en propre évalués ABC

btw
Visite virtuelle du Btwin Village, et de son atelier de production

Le site du B’TWIN Village, ancienne friche industrielle reconvertie en 2010, abrite le plus grand magasin de marque de vélo au monde, mais aussi une usine, un atelier régional, de nombreux ateliers de conception, un laboratoire de tests unique, un centre de fitness, de restauration, et des pistes de cross.
Sur ce site dédié à l’univers du vélo, se croisent tous les jours des pratiquants, sportifs, familles, chefs de produits, ingénieurs, des opérateurs de production…, réunis par le même intérêt et la même passion : celle du vélo.
Visiter le site web

“DA project” le projet des équipes de production de Suzhou.
A Suzhou, les équipes travaillent un projet participatif et motivant pour améliorer la qualité de vie au travail. Leur slogan: “Nous faisons tourner une usine dans laquelle chacun est heureux et fier.”

Entre stratégie partenariale et approvisionnement de proximité

Depuis 2014, nous construisons avec certains sous-traitants une stratégie partenariale, fondée sur un partage fort de notre vision et de nos valeurs. Avec ces partenaires potentiels, nous travaillons à établir des objectifs et intérêts communs à long terme. En convenant d’un niveau d’exigence et de transparence mutuelle, nous les engageons durablement et en toute confiance dans le projet de Decathlon.

Nous souhaitons avec cette stratégie fabriquer 80% de nos quantités avec 100 sous-traitants partenaires à l’horizon 2023.

33

partenaires potentiels, dans 9 pays

Ancienneté moyenne des fournisseurs dans notre panel (100 premiers fournisseurs en termes de volume d’achat par Decathlon)

Nous souhaitons que nos sous-traitants partenaires satisfassent a minima aux exigences correspondant au niveau B de notre barème RHP.

73%

de nos partenaires sont évalués ABC

Dans le même temps, nous souhaitons favoriser la disponibilité des produits en magasins en rapprochant les lieux de production des clients. Les pays atteignant un niveau de maturité suffisant peuvent s’organiser pour produire localement une partie de l’offre vendue dans leurs magasins.

Ces deux stratégies sont menées conjointement par les équipes de Decathlon, des arbitrages sont réalisés pour développer l’une ou l’autre en fonction des enjeux industriels globaux et des contextes locaux.

Cela induit une meilleure réactivité aux marchés locaux et aux demandes de nos clients et peut engendrer, entre autres, une réduction des coûts de transport et de certains impacts environnementaux.

Part du chiffre d’affaires réalisé avec des produits marque Passion fabriqués localement, en pourcentage

Prévenir la corruption

Decathlon est une entreprise qui, du fait de sa dimension internationale et de la variété de ses activités (conception et fabrication de produits, commerce, construction de bâtiments, …), reste vigilante pour éviter tout risque de corruption.
Au cours des dernières années, le service juridique a déployé des documents contractuels détaillant les pratiques commerciales justes et conformes à l’éthique de Decathlon, et qu’il souhaite voir appliquées par les collaborateurs, les sous-traitants, les fournisseurs et prestataires de services.
Certaines unités opérationnelles de Decathlon ont leurs propres systèmes de gestion, spécifiques à leur domaine d’activité, afin de se soustraire à ce risque. En 2014 une équipe de juristes a commencé un état des lieux afin d’identifier les outils existants. Il se prolonge en 2015, et donnera lieu prochainement à un projet plus adapté aux activités de l’entreprise.