Gérer nos déchets

De nombreux déchets sont traités chaque jour par les équipes en magasins, sites de marques, services centraux et entrepôts ; principalement du papier carton, du plastique, de la ferraille et du bois. En 2015, plus de 66 000 tonnes de déchets ont été générés par nos sites.

 

Types de déchets générés

Decathlon s’efforce de réduire la production de déchets et d’augmenter la part de déchets triés et valorisés.
Si certains pays ont une démarche structurée de gestion des déchets en collaboration avec des prestataires, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore atteint ce niveau de maturité. Pour ceux-là, les chefs de projets environnement encouragent la construction d’un réseau de leaders autonomes et responsables, avec l’idée de dupliquer le système en place sur la gestion des consommations énergétiques.

Au-delà de la contribution de l’enseigne à la valorisation de ses propres déchets, certaines marques Passion développent des produits à base de matières recyclées.

En Espagne, naissance et succès d’une politique environnementale

Après qu’Iñigo Garcia ait révélé sa passion pour l’environnement en devenant en 2014 responsable de ce sujet pour l’Espagne, ce sont l’ensemble des collaborateurs Espagnols qui se voient récompensés l’année suivante pour le lancement et le succès de leur politique environnementale lors des “Green Awards”, concours interne à Decathlon qui récompense les initiatives des collaborateurs en faveur de l’environnement.
En suivant l’exemple de l’Italie, il a lui aussi créé une communauté, sur le réseau social interne de Decathlon, pour regrouper et animer les acteurs locaux.

Copy of Recyclage Espagne
Photo de l’Événement Client Acteur (ECA) pour mobiliser les collaborateurs et les clients au ramassage des déchets, qui a eu lieu en Espagne en 2015.

De nombreuses actions éclosent alors, et parmi elles, la collecte de déchets sur les plages espagnoles connaît un vif succès!

Grâce à la mobilisation de collaborateurs et de plus de 3 000 clients, 20 tonnes de déchets sont ramassées et 2 500 arbres plantés.

Notre volonté est de recycler 100% des déchets produits lors des opérations quotidiennes.

Iñigo Garcia, Responsable Environnement pour l’Espagne.
Copy of IGARCI06
Partage de la politique environnementale mise en place en Espagne pour la collecte des déchets en magasin. Iñigo Garcia, Responsable Environnement pour l’Espagne.
  • Quels sont vos objectifs en matière de gestion des déchets ?

    Notre volonté est de recycler 100% des déchets produits lors des opérations quotidiennes de nos 133 magasins, ainsi que de nos entrepôts. L’objectif est de limiter l’impact environnemental de nos sites et contribuer à préserver nos terrains de jeu pour pouvoir pratiquer notre activité sportive dans nos espaces naturels. De plus, en recyclant nos déchets, nous percevons un gain financier qui permet à tous les magasins espagnols d’utiliser ces ressources pour mettre en œuvre des actions performantes en faveur de l’environnement.

  • Quels sont vos outils pour concrétiser cette ambition ?

    Pour commencer, nous avons regroupé sur un site internet l’ensemble des bonnes pratiques de gestion des déchets, par type de déchet, et sélectionné les meilleures. Nous les appliquons concrètement en fabriquant des bacs de récupération et des conteneurs appropriés, avec une signalétique adaptée. Nous faisons appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage et investissons dans des équipements appropriés, disponibles pour l’ensemble de nos sites. La séparation des déchets est faite par nos collaborateurs pour permettre à ces entreprises de les recycler entièrement.
    En parallèle, nous communiquons à tous les magasins la marche à suivre pour lancer la collecte de leurs déchets.

  • Obtenez-vous des résultats suite à cette communication ?

    Oui, et même que sur 10 de nos sites, 100% des déchets sont valorisés par un prestataire spécialisé ! Cela nous montre qu’il est possible de dupliquer cette performance sur d’autres sites. Au total, nous économisons 100 000 euros de déchets non triés par rapport à 2014 grâce à une démarche et une animation efficaces.

  • Quelles actions envisagez-vous pour 2016 ?

    Nous souhaitons améliorer le tri de nos déchets en magasin, en travaillant sur une animation mensuelle pour partager plus de bonnes pratiques et d’exemples concrets avec les collaborateurs.

  • Comment allez-vous organiser le réseau ?

    Nous voulons renforcer nos connaissances sur le recyclage pour nos différents modèles de produits comme le vélo, le textile et la chaussure grâce à des experts locaux. Nous allons aussi nommer des référents par type de produits dans nos différentes régions, pour obtenir une cartographie et permettre aux magasins en difficultés de se faire aider.

  • Copy of IMG-20160226-WA0002
    Photo de la mise en place de bennes spécifiques au recyclage dans les magasins espagnols
  • Copy of Déchets - 2
    Photo de la mise en place de bennes spécifiques au recyclage au niveau des quais logistiques des magasins espagnols
  • Copy of Déchets - 1
    Photo du recyclage des déchets par notre sous-traitant spécialisé

Bonne pratique d’anticipation pour la Turquie !

En Turquie, à l’initiative des collaborateurs locaux, la distribution de sacs de caisse “gratuits” est arrêtée depuis début décembre 2015. Ce faisant, les équipes turques souhaitent limiter les déchets générés par ces sacs et faire de Decathlon l’une des premières entreprises en Turquie à prendre cette décision emblématique en faveur de l’environnement.

Decathlon fait le tri

Part de déchets triés par les équipes de Decathlon dans le monde
56% vs 52% en 2014

En 2015 la part de déchets triés a augmenté de 4%. Cette augmentation fait suite à l’effort soutenu des entrepôts (89% de déchets triés).

Et le vainqueur est…

En 2015, le champion des entrepôts sur les déchets est celui de Dourges, France!

Avec une belle motivation, ses équipes atteignent le plus haut pourcentage de déchets triés, soit 97% en 2015.

La part de déchets triés en magasin a par contre diminué de 11% pour atteindre 41% de déchets triés. Cette baisse est due à une dégradation du geste de tri des magasins français.

L’évolution du taux de tri (monde)