Encourager l’écomobilité

Pour limiter son impact sur la pollution de l’air et le changement climatique, chacun a la possibilité d’agir à son niveau en privilégiant des modes de déplacement “doux” comme le vélo, la trottinette, le covoiturage, les transports en commun, etc.

La mobilité

La mobilité se réfère à l’ensemble des déplacements des clients et des collaborateurs, qu’ils soient professionnels ou domicile-travail.
C’est un sujet majoritairement traité localement puisqu’il est propre à l’emplacement géographique des sites. Les actions portent par exemple sur la location gratuite de vélos sur une courte ou moyenne durée ou encore l’organisation de journées de sensibilisation dédiées à la mobilité.

En France, certains sites commencent à réellement structurer une démarche de mobilité via la création de Plans de Déplacement Entreprise (PDE), dans l’esprit de la réglementation. A partir d’un diagnostic des comportements, ces derniers prévoient des plans d’actions pour réduire l’usage de la voiture individuelle à la faveur de modes de transport moins polluants, assortis d’objectifs.
Quelques actions sont également portées au niveau national. La France, entre autres, fait figure d’exemple, en prévoyant systématiquement un parking à vélo dans le concept des nouveaux bâtiments. Une plateforme pour gérer le co-voiturage entre les collaborateurs est également en cours de développement.

 

A fond les modes de transport doux !

En 2015, deux camps de base de marques Passion mettent en place un PDE:

  • Le Mountain Store: camp de base des marques de montagne Quechua, Wed’ze et Simond,
  • Le B’Twin Village: initialement camp de base de la marque de cycles, ce site regroupe aussi différents services centraux, un club de fitness, un magasin et les équipes de plusieurs autres marques Passion.
  • Copy of Journée mobilité quechua
    Challenge Mobilité Rhône-Alpes 2015 qui a eu lieu sur le camp de base des marques de montagne Quechua, Wed’ze et Simond
  • Copy of Challenge Mobilité NPDC Btwin
    Challenge Mobilité Nord-Pas de Calais 2015 qui a eu lieu sur le site de B’Twin Village
  • Copy of Challenge Mobilité Campus 2015 - 2
    Challenge Mobilité Nord-Pas de Calais 2015 qui a eu lieu sur le site de Campus

Ces PDE encouragent la pratique de modes actifs ou “doux” pour les déplacements domicile-travail des collaborateurs avec notamment : le vélo, la trottinette, les rollers, le co-voiturage, les transports en commun, etc.

Les démarches engagées par B’Twin Village pour la mobilité:

  • aménagement de garages à vélo, vestiaires et sanitaires,
  • prêt de vélos (libre-service) pour les collaborateurs,
  • aide à l’achat d’équipements avec une réduction octroyée aux collaborateurs
  • animation forte, notamment via le Challenge de la Mobilité en 2015.
  • Ces deux sites participent d’ailleurs en 2015 aux challenges “Mobilité” organisés par leur région respective (Rhône-Alpes et Nord-Pas de Calais), pour répondre au défi “Au travail, j’y vais autrement”. Ils seront tous deux récompensés par le jury pour l’engouement et le taux de participation élevé des équipes ! Le Mountain Store recevra également une mention spéciale du jury pour ses collaborateurs qui “ont su transformer cette journée de chouette labeur en journée de pur bonheur en utilisant des moyens de transport inédits tels que le parapente, le cheval ou encore le kayak !”

     

    Revivez l’événement en image à travers la vidéo Mountain Store réalisée par les équipes Decathlon.

    Challenge Mobilité 2015 - l'équipe de Quechua très impliquée !
    Vidéo réalisée par le camp de base Mountain Store pour le Challenge Mobilité Rhône-Alpes 2015

    Retrouvez également la vidéo du site du B’Twin Village pour la première édition 2015 du Challenge Mobilité Nord-Pas de Calais.

    Les salariés en vélo, bonne pratique mobilité de BTwin Village
    Vidéo réalisée par le site B’Twin Village pour le Challenge Mobilité Nord-Pas de Calais 2015

    Des chiffres qui donnent du punch

    92% des collaborateurs du Mountain Store ont participé au Challenge Mobilité sous un soleil magnifique. Ils ont remporté le prix de la Catégorie Petites villes et territoires ruraux des établissements de plus de 50 salariés.
    27% des collaborateurs du B’Twin Village ont participé au Challenge Mobilité, malgré le froid et la pluie ! Ce qui permet au B’Twin Village de remporter le prix de la catégorie Mode Actif des entreprises de plus de 250 salariés.

    De beaux résultats pour ces deux sites qui ont créé un véritable engouement et un moment convivial autour de la mobilité.
    Cette démarche permet aux collaborateurs de prendre conscience que chacun peut agir en faveur de l’environnement, pour réduire son empreinte, en utilisant un mode de transport “doux” tout en prenant du plaisir.