Former pour révéler les talents

Le développement de chaque personne est au cœur des stratégies humaines de Decathlon. Les formations, intimement liées aux responsabilités données très tôt dans les fonctions, ont pour objectif de favoriser l’autonomie et l’employabilité partout dans le monde.

Nombre d’heures de formation dans le monde en 2015
1 828 780heures 1 973 456 heures en 2014

Chaque collaborateur reçoit en moyenne 23,9h de formation.

Nous incitons chacun à créer et à innover en toute confiance, quels que soient son métier et son périmètre de responsabilité, dans un climat favorable car le droit à l’erreur est à la source de tout apprentissage et peut être le facteur des succès du futur.

Entretien de recrutement / pause. Décathlon Namur. Belgique.
Prendre la décision au plus proche de ses conséquences.

Chez Decathlon, nous encourageons tous les collaborateurs à être décideurs, seuls ou collectivement, lorsque leurs choix ont des conséquences directes sur leur terrain de jeu. Pour rendre cela possible, nous nous organisons afin de donner à chacun les niveaux d’autonomie, de formation et d’information nécessaires. Ainsi, tous les collaborateurs sont responsables des décisions pour leurs périmètres. Nous revenons à un modèle de management agile et responsabilisant, qui parie sur les talents de l’ensemble des collaborateurs, créateurs de valeur.

Les formations métier : un parcours fléché.

Dès son arrivée dans l’entreprise, chaque collaborateur dispose d’un Plan Individuel de Formation (PIF) en lien avec son activité, qui vise à le rendre rapidement opérationnel. Il s’échelonne en fonction du niveau de maturité du collaborateur :

  • L’intégration : formations indispensables à la maîtrise des basiques, à l’acquisition des fondamentaux, à suivre pendant la période d’intégration.
  • L’apprentissage : formations permettant de monter en compétences, d’anticiper son activité, de devenir performant dans son métier.
  • Le perfectionnement : formations pour augmenter le niveau de maîtrise.
  • Les formations complémentaires : à suivre indépendamment du métier ou pour développer des savoir-être utiles à un futur métier.

Le PIF c’est le plan de formation proposé par l’entreprise et qui est le fruit de la capitalisation des savoir-faire et savoir-être identifiés comme importants pour exercer ses responsabilités.

Différents formats sont proposés, pour s’adapter aux contextes et aux besoins : formations collectives, coaching, e-learning, séminaires …

Les échanges Oxylane. Villeneuve d'Ascq.
La stratégie de monitorat

La majorité des formations sont animées directement par des collaborateurs de Decathlon, validés en tant que moniteurs de formation. Moniteurs le temps d’une ou plusieurs sessions, ces collaborateurs transmettent concrètement leurs savoir-faire et leurs connaissances à leurs pairs, et participent ainsi à développer leurs compétences, dans un esprit d’enrichissement mutuel. En 2015, Decathlon s’appuie sur les aptitudes pédagogiques de 11 588 moniteurs internes.

La compétence c’est comme un geste sportif, au début on l’apprend puis on l’intègre et on peut voir plus loin, plus stratégique.

Un des chantiers menés pour rendre les plans de formations plus efficaces consiste à essentialiser les parcours, et par exemple, sur le métier de chef de produit, 3 formations sont désormais disponibles, à la place des 21 proposées précédemment :

  • écoute et observation des besoins des utilisateurs
  • construction et pilotage de l’offre
  • développement du produit

Ces modules sont totalement alignés avec les besoins du métier, afin de transmettre une posture et un mode de collaboration et de management dans un ordre logique.

Le collaborateur est le premier acteur de son développement, il est libre de suivre à son rythme le plan proposé, avec les conseils de son responsable qui a naturellement une mission de formation auprès de ses équipes.

 

Oser la Responsabilité

A Decathlon Exchanges, “chacun [d’entre nous] développe sa confiance en soi pour oser”, c’est le sens de ces centres de formation internes dédiés au management. Oser la responsabilité, c’est prendre des décisions, faire des erreurs, mais surtout apprendre de celles-ci.

“Je grandis par la responsabilité” % de personnes ayant répondu “oui tout à fait” ou “oui plutôt”
85%

des collaborateurs de l’entreprise affirment grandir par la responsabilité*

*Résultat de ​l’Enquête Decathlon Team Barometer réalisée auprès des collaborateurs de Decathlon sur le mois de septembre 2015, sur 47 130 collaborateurs répondants.

Depuis 2005, l’équipe de Decathlon Exchange est tournée vers cette volonté de donner envie de confier et de prendre des responsabilités, et de garantir la pérennité des savoir managériaux qui ont fait le succès de Decathlon.

Le management responsabilisant chez Decathlon
Le management responsabilisant est pour Decathlon, l'une des choses les plus importantes.

Ce qui fait notre force depuis les 40 dernières années, c'est de mettre l'Homme au cœur des projets, que chaque collaborateur puisse vivre son sens et de ce fait venir avec plaisir chaque matin !

Amélie Toursel, Responsable de Decathlon Exchange.
equipe DE-web
Une équipe internationale, à l’image de l’entreprise.

Treize personnes, originaires de différentes parties du monde, sont animées par l’envie d’innover pour créer les pratiques managériales de demain, afin que le management de Decathlon soit toujours un élément différenciant.
Il existe quatre centres de formation dans le monde : le premier à Villeneuve d’Ascq (France) berceau d’origine de Decathlon, les trois autres, plus récents, sont basés à Shanghai (Chine), Bangalore (Inde), et Sao Paulo (Brésil) au cœur des pays de conquête de l’entreprise. Leur rôle est également de faire connaître le sens, les valeurs et les principes fondamentaux des relations humaines de Decathlon. Cette mission participe à renforcer les racines de la réussite de l’entreprise, en perpétuelle évolution.

Le catalogue de formations s’articule autour de 5 thématiques clés:

  • le management
  • le développement personnel
  • le collectif
  • les valeurs et volontés
  • les compétences

Différents formats d’apprentissage sont proposés : formations, learning expeditions, share events, workshop, bibliothèques.

669

formations organisées par les Decathlon Exchange en 2015.

Nous proposons différentes formations au management, à suivre en fonction du métier et du niveau de responsabilité. Le contenu de nos formations est identique quel que soit le pays, car les principes que nous recommandons sont valables partout, même si notre management reste singulier.

Pawel Antolec, Responsable formation

Demain, l’enjeu autour de ces sujets sera de conserver les avantages de la formation en présentiel, tout en proposant aux équipes des formats aussi rapides que le monde dans lequel nous vivons. ATAWAD, MOOC, SPOC… autant de concepts et de solutions qui pourraient donc bientôt venir compléter le dispositif d’e-learning.