Faire vivre l’égalité et la diversité

Le thème de la diversité est un thème cher à l’entreprise. Il est porté par les responsables, qui entretiennent la richesse de leurs équipes en recrutant des profils variés, issus de formations et venant d’horizons différents. Grâce aux gestions de parcours en interne, des personnes recrutées dans leur pays d’origine peuvent être amenées à évoluer dans d’autres zones du monde pour continuer leur parcours professionnel. Nous dénombrons ainsi pas moins de 94 nationalités différentes au sein de l’entreprise.

En France, depuis début 2010, une responsable diversité est en charge de la mission handicap, de la mixité des âges et de l’égalité professionnelle :

La diversité chez Décathlon
En France, 3,56% des collaborateurs sont reconnus handicapés, 3,23% des collaborateurs Italiens et 2,3% des collaborateurs Espagnols.

La première convention handicap a été signée en 1999, et en 2014, nous avons fêté les 15 ans de cette mission, concrétisée par la signature d’un 5ème accord avec nos partenaires sociaux. Pour animer ce sujet au plus près du terrain, la responsable diversité s’appuie sur trois chargés de mission handicap travaillant avec un réseau de 148 collaborateurs référents.

Des seniors à fond la forme
La France compte 0,5% de collaborateurs de 55 ans et plus dans ses équipes (soit 364 personnes, au 31/12/2015).

En 2010, Decathlon s’est engagé en France avec ses partenaires sociaux dans une réflexion sur l’emploi des seniors. La question de l’intégration des jeunes et de la transmission des compétences s’est par la suite naturellement ajoutée aux discussions. Un accord a été signé en juillet 2013 avec nos partenaires sociaux pour une durée de 3 ans.

Journée pour elles
En 2015, 33% des managers chez Decathlon sont des femmes (soit 3 898 collaboratrices dans le monde ayant au moins une personne en animation hiérarchique, au 31/12/2015)

Un accord est signé pour la période 2012-2014 avec trois de nos partenaires sociaux, afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de nos équipes. Notre RH diversité anime la mise en place de l’accord et accompagne les RH locaux. Actuellement nous travaillons sur 4 axes : le recrutement, l’évolution professionnelle, la rémunération, et l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Une formation est proposée aux collaboratrices avec pour objectif de travailler sur la confiance en soi et la gestion de parcours.