Attirer, récompenser et motiver les collaborateurs

La rémunération des collaborateurs est le reflet des stratégies économiques globales de l’entreprise, tout en étant adaptée aux marchés locaux.

Trois valeurs encadrent la politique de rémunération de Decathlon :

  • Transparence : le pack de rémunération est expliqué par le manager à son collaborateur et les informations constituantes de la rémunération sont mises à disposition (les outils diffèrent selon les pays)
  • Équité : la volonté est de rémunérer chaque collaborateur de façon juste, en fonction de ses performances et de son potentiel de développement
  • Cohérence : la politique de rémunération est alignée avec les axes stratégiques de l’entreprise, son modèle managérial et la compétitivité externe.
Métiers chez Oxylane-Group. Décathlon Villeneuve d'Ascq
Le Bilan Salarial Individuel

Pour une plus grande lisibilité et compréhension des packages de rémunération, Decathlon met à disposition de ses collaborateurs, dans certains pays, un Bilan Salarial Individuel. Cet outil a pour objectif de préciser exactement le salaire annuel global du collaborateur en prenant en compte ses différentes composantes (fixe, variable, avantages sociaux, …). A titre d’exemple, il est disponible dans 13 des 22 pays de production de Decathlon.

1 700 222 K€

masse salariale de Decathlon dans le monde (soit 18,90% du chiffre d’affaires, du 1/01/2015 au 31/12/2015).

Le pack de rémunération est composé d’une partie individuelle fixe liée aux responsabilités, et d’une partie collective variable en lien avec les performances de l’équipe.

“Mon salaire est juste au regard de mes responsabilités” % de personnes ayant répondu “oui tout à fait” ou “oui plutôt”
56% VS 56% en 2014

des collaborateurs de l’entreprise affirment être satisfaits de leur rémunération.

Résultat de ​l’Enquête Decathlon Team Barometer réalisée auprès des collaborateurs de Decathlon sur le mois de septembre 2015, sur 47 130 collaborateurs répondants.

Des plans d’actions basés sur la transparence et la pédagogie autour de ce sujet sont menés pour améliorer ce résultat.

Dans certains pays, un dispositif d’actionnariat salarial est en place pour partager avec les collaborateurs la valeur créée par l’entreprise. C’est pour eux l’opportunité de prendre part différemment à l’aventure de Decathlon en développant un sentiment d’appartenance, ainsi que de se constituer un patrimoine.

actionnariat vietnam
Les collaborateurs se sentent co-propiétaires de Decathlon

Depuis 1988, les collaborateurs français ont la possibilité d’investir dans l’entreprise via un plan d’épargne salarial. Par la suite, Decathlon s’est fixé l’ambition que 100% de ses collaborateurs puissent également bénéficier de cet avantage, et progressivement, le partage des résultats s’ouvre à de plus en plus de pays.
D’autre part, en 2015, les collaborateurs de quatre pays se sont vus proposer pour la première fois de devenir actionnaires, ce qui porte à 24 le nombre de pays qui proposent à leurs collaborateurs de participer au capital de Decathlon.
En Chine, Decathlon est la première entreprise non cotée en bourse à laquelle des salariés chinois peuvent souscrire !

Les collaborateurs actionnaires en 2015 au 31/12/2015
50,4% soit 36 171 collaborateurs sont actionnaires

et détiennent 11,71% du capital de Decathlon.