Messages d’Isabelle, de Michel et de Matthieu

 
 

Message d’Isabelle

Dans le domaine du Développement Durable, 2015 a été une année marquante, tant pour le monde que pour Decathlon.

Isabelle Guyader, Directrice Developpement Durable, Decathlon
photo isa
Isabelle Guyader
UNSDGLogo2016FR (1)

Lors de la COP 21 qui se tenait à Paris, 195 pays ont signé un engagement historique visant à agir pour lutter contre le réchauffement climatique.
En septembre 2015, à l’attention du monde entier, secteur privé et public confondus, l’ONU a lancé les 17 Objectifs de Développement Durable pour améliorer les conditions de vie sur notre planète.
Decathlon soutient ces Objectifs et intègre dans le cadre de sa politique de développement durable ceux qui sont en lien direct avec ses enjeux majeurs.

Voici quelques exemples de nos contributions pour les atteindre :

F_SDG_Icons-01-03

Bonne santé et bien-être :
Notre objectif est de rendre accessibles à tous les produits pour le sport et les loisirs, dans le monde entier. En fabriquant et distribuant des produits pour le sport qui sont utiles, abordables et de bonne qualité pour le plus grand nombre, nous encourageons des modes de vie plus sains et contribuons au bien-être de chacun.

F_SDG_Icons-01-06

Eau propre et assainissement :
La santé dépend notamment de la qualité de l’eau utilisée pour les cultures, l’eau des rivières et de la mer, l’eau que l’on boit. Pour cette raison, Decathlon a mis en place une stratégie dédiée autour de l’enjeu de l’eau chez nos fournisseurs.
Decathlon évalue et anime ses fournisseurs qui rejettent des eaux usées dans le milieu naturel afin d’en mesurer la conformité aux critères mondiaux fixés par l’IFC. Fin 2016, 100 % de nos fournisseurs concernés seront soumis à ce processus de contrôle.

F_SDG_Icons-01-08

Travail décent et croissance économique :
Decathlon agit afin d’améliorer les conditions humaines et sociales dans les sites industriels, qui font régulièrement l’objet de contrôles et de suivi. Nous collaborons directement avec nos fournisseurs pour améliorer en continu ces conditions. Notre démarche est évolutive et tend à renforcer au fur et à mesure nos exigences sur la sécurité et le respect des droits de l’Homme.

SDG_E_Individual Icons

Villes et communautés durables :
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, Decathlon a mis en place une démarche de certification de ses bâtiments avec 51 de ses sites certifiés en 2015, y compris des magasins, des camps de base des marques Passion et des entrepôts. Decathlon poursuivra ces efforts pour que ses bâtiments obtiennent une certification environnementale et pour concevoir des bâtiments à énergie positive.

SDG_E_Individual Icons

Consommation et production responsables :
Pour contribuer à la préservation des écosystèmes dans la filière coton, Decathlon s’est engagé à utiliser exclusivement du coton issu de sources durables d’ici 2020 pour ses produits marques Passion (coton recyclé, coton issu de l’agriculture biologique et de la Better Cotton Initiative).
Parce que nous avons un grand rôle à jouer dans la promotion de la consommation responsable, grâce à notre initiative d’affichage environnemental, nous informons nos collaborateurs et nos clients de la performance environnementale de nos produits. Nous avons lancé cette action en 2015 sur notre site d’e-commerce pour certains produits textiles.

F_SDG_Icons-01-13

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques :
Parce que nous croyons en une croissance durable et respectueuse de l’environnement, et parce que la nature est notre terrain de jeu privilégié, Decathlon mesure ses émissions de CO2 depuis 2011 en incluant le calcul de l’impact de nos produits. La volonté de stabiliser ses émissions de CO2 d’ici 2019 au niveau enregistré en 2014 illustre cet engagement.

Chez Decathlon, nous pensons réellement que ce qui est bon pour les hommes et pour l’environnement, a forcément des conséquences positives à court, moyen et long terme pour la réussite économique et assure le développement durable de notre entreprise.

Nous pensons également que notre développement à l’international ne se fera qu’à la condition d’avoir bien pris en compte dans nos stratégies d’entreprise l’ensemble des défis environnementaux et sociaux auquel le monde fait face aujourd’hui.

Ce rapport , qui repose sur notre politique de développement durable, présente nos principaux accomplissements de 2015. Vous y découvrirez également l’engagement des collaborateurs au travers de leurs différentes activités pour une entreprise toujours plus respectueuse de l’environnement, toujours plus attentive au respect des droits de l’homme et orientée vers l’épanouissement des femmes et des hommes.

  • edito01
    Ces photos ont été prises lors de la journée d’inspiration Vision pour l’écriture du projet de développement durable qui a été organisé par Decathlon en France le 7 octobre 2015 et qui a rassemblé des collaborateurs, des clients et des sous traitants du monde entier.
  • edito02
    Ces photos ont été prises lors de la journée d’inspiration Vision pour l’écriture du projet de développement durable qui a été organisé par Decathlon en France le 7 octobre 2015 et qui a rassemblé des collaborateurs, des clients et des sous traitants du monde entier.

Message de Michel

Michel Aballea_Hendaye_5oct2015_LD
Michel Aballea

Il sera important d’aller plus loin ensemble pour un Développement Durable de notre entreprise

Michel Aballea, Directeur Général, Decathlon

A l’heure où notre entreprise s’apprête à fêter ses 40 ans, un travail collaboratif est lancé en 2015 pour écrire notre Vision pour les 10 prochaines années. Pour y parvenir, nous avons choisi de rendre acteurs l’ensemble des collaborateurs selon un processus innovant, avec des phases d’inspiration, d’exploration et de co-écriture de notre Vision. Lors du lancement de ce travail collaboratif, Michel Aballea, Directeur Général de Decathlon a tenu à faire le lien entre les SDG et la Vision de Decathlon à 10 ans.

« Les états membres de l’ONU viennent de lancer 17 nouveaux objectifs de développement durable pour les 15 années à venir.
J’ai eu la chance de vivre 7 ans en Inde, je suis personnellement très sensible à la question de l’éducation, elle est primordiale à mes yeux. De même, l’enjeu de l’accès à l’eau est crucial dans beaucoup de pays et nous devons y apporter une attention toute particulière. Et enfin, comme j’ai un grand intérêt pour la mer et tous les sports d’eau, la protection des océans est une cause qui me touche beaucoup.
Je tenais à faire le lien entre ces objectifs et l’écriture de la Vision de Decathlon pour les 10 prochaines années. Ils sont notre cadre de jeu global, là où résident les enjeux stratégiques actuels, ce sur quoi nous avons déjà commencé à agir et ce sur quoi il sera important d’aller plus loin ensemble pour un Développement Durable de notre entreprise. »

logo vision 40
Honor the past, Invent the future

Message de Matthieu

2016-05 Photo Matthieu Leclercq
Matthieu Leclercq

Nous utilisons toute notre vitalité et notre sens de l’innovation pour faire de Decathlon une entreprise plus responsable.

Matthieu Leclercq, Président du Conseil d’Administration de Decathlon

Fin 2015, nous avons organisé, dans le cadre de l’écriture du projet DD de DECATHLON, une journée de Vision rassemblant des collaborateurs, des sous-traitants, des clients utilisateurs. A cette occasion, Matthieu Leclercq, Président du Conseil d’Administration, s’est exprimé sur les liens entre le sens, les valeurs, les fondamentaux et le développement durable de Decathlon.

« Pour rendre accessible le sport au plus grand nombre, nous sommes capables de continuellement baisser les prix et de vendre de plus en plus de produits à de plus en plus d’utilisateurs, de même nous devons nous mobiliser et innover pour réduire notre impact environnemental. »

« En tant que Decathloniens, nous sommes les premiers ambassadeurs de nos produits, nous voulons en être fiers. »

« En observant les utilisateurs, nous nous fixons l’objectif de simplifier nos produits, simplifier la façon dont ils sont fabriqués, distribués, utilisés et recyclés. »

« Que ce soit dans les magasins, les usines ou pendant la pratique sportive, nous sommes très attentifs à la sécurité de chacun. »

« Parce que chaque jour est une ligne de départ, que notre entreprise se réinvente en permanence, nous utilisons toute notre vitalité et notre sens de l’innovation pour faire de Decathlon une entreprise plus responsable. »