Retour

GOUVERNANCE
DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est un sujet central. Notre système de prise de décision concerne donc l’ensemble des activités de l’entreprise et porte les valeurs clés de Decathlon : Vital et Responsable.

Le Pilotage

+

Leader DD

En lien avec la DG et les acteurs principaux de l’entreprise, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, définit la politique DD suivant les axes proposés par l’équipe DD et les collaborateurs.

Anime une équipe de Leaders des différents processus du DD (bilan GES, éco-conception, responsabilité humaine en production, communication, reporting DD...) et un réseau en transversal de l’entreprise.

Garantit les ressources humaines, financières et matérielles pour la bonne réalisation de la politique.

Leader DD

+

Comité de pilotage

Composé des représentants des différentes branches de l’entreprise (retail, logistique, production, conception, qualité) et des différents pays.

Apporte un éclairage transverse sur les stratégies DD proposées et les coopte.

Comité de pilotage

+

Leader Decathlon

Porte la stratégie DD auprès du Comité des Actionnaires.

Leader Decathlon

+

Comité des Actionnaires

Valide les stratégies et objectifs proposés par le Leader de Decathlon.

Comité des Actionnaires

Reporting
et communication

+

Leader processus reporting DD

Collecte les informations quantitatives, met en place le protocole Interne de reporting et rédige la note méthodologique.

Leader processus reporting DD

+

Responsables communication DD

Conçoivent le Rapport Développement Durable conformément à la réglementation.

Réalisent les campagnes d'information et de sensibilisation au développement durable de Decathlon en interne et en externe.

Responsables communication DD

La Réglementation

+

Juristes DD

Apportent une veille sur toute information juridique propre au DD et pilote l'état de conformité aux différentes obligations.

Accompagnent la mise en oeuvre des obligations réglementaires.

Support sur les questions réglementaires au quotidien.

Juristes DD

Audit internes

+

Auditeurs internes

En lien avec les Responsables DD en production et les Evaluateurs DD missionnés, auditent le diagnostique interne sur la sécurité des personnes chez nos fournisseurs.

Présentent annuellement l’analyse de risques liés à la sécurité chez nos sous-traitants au comité audit qui est l’un des sous comités du comité des Actionnaires.

Auditeurs internes

Les Equipes

+

Leader de processus

Au service d’une thématique-clefs (bilan GES, eco-conception, management environnemental fournisseurs, management de la responsabilité humaine en production...), ils définissent la stratégie, les formations, les outils d’évaluations.

Animent un réseau de leaders environnement ou de responsable DD en production dans leur domaine.

Leader de processus

+

Responsables DD en production

Réalisent les évaluations de responsabilité humaine et environnementales en production, animent la performance des résultats au sein du panel et accompagnent la montée en compétences des fournisseurs par des formations terrain.

Responsables DD en production

+

Evaluateurs RHP missionnés*

Constituent un réseau de collaborateurs validés en tant qu’évaluateurs de la responsabilité humaine ou environnement pour réaliser des évaluations chez les fournisseurs.

* la mission peut représenter de 10% à 100% du temps d’un collaborateur suivant la taille du périmètre qui lui est affecté.

Evaluateurs RHP missionnés

+

Leaders Environnement missionnés*

Au sein d’un périmètre, animent : la mise en œuvre des actions environnementales, la formation, l’évaluation environnementale, la communication, etc…

* la mission peut représenter de 10% à 100% du temps d’un collaborateur suivant la taille du périmètre qui lui est affecté.

Leaders Environnement missionnés

Note : la gouvernance RH est assurée par l’équipe RH, la sécurité des produits, par le service qualité. La sécurité des sites, par les services exploitation des sites.